Le Crozet
Auvergne-Rhône-Alpes, Loire
L'ENTRÉE
Le Crozet vous accueille et vous invite à franchir ses fortifications pour pénétrer dans la petite cité de caractère. Ancienne place forte, vous découvrirez ses ruelles pavées, son histoire au travers des magnifiques demeures Renaissance apportant grâce et fantaisie à ces logis fait de bois, de pierres et de briques émaillées. N’hésitez pas à monter au sommet du Donjon pour admirer le point de vue impressionnant et unique, démonstration que la petite cité de caractère de LE CROZET domine sous tous les points de vue.
LA GRANDE PORTE
Vous entrez par la principale des deux portes qui existait autrefois de part et d’autre de la rue de la Grande Charrière. Elle permettait d’entrer dans le village par un pont-levis. On ne retrouve nulle part ailleurs des remparts aussi épais avec des murs de 2,5 mètres d’épaisseur. Sur l’arc brisé très ouvert, figure les blasons des Ducs de Bourbon et des Comtes de Forez réalisés par le sculpteur Théophile THEVENET.
LA MAISON DE BOIS DITE DU CONNETABLE
Cette maison à colombages date du XIIIe siècle, elle fut habitée par le célèbre helléniste, passionné par la littérature et la culture grecque, Mario Meunier. Elle retrouve en 1982, sa destination première avec l’installation de la Mairie, car au Moyen-Âge elle était la maison du Prévost.
LA PLACE MARIO MEUNIER
A l’origine sûrement très modeste, elle est devenue grâce à la démolition de certaines maisons sans intérêt, la Place principale du village. Elle participe aujourd’hui à la mise en valeur des maisons restaurées tout autour. Egalement, elle est le lieu de l’accueil des véhicules d’époque depuis la labellisation du village.
LA TOUR A BEC
Unique vestige avec la Grande Porte, des murailles édifiées au XIIe siècle, sa forme particulière est unique en Roannais. Elle lui permettait d’être plus résistante aux jets de projectiles lors d’une attaque et qui permet aux archers d’avoir de meilleurs angles de tirs. Au milieu de la cour, vous pouvez remarquer un puits ancien avec sa margelle monolithique.
L’ANCIENNE HALLE DE LA CORDOUANNERIE
Sont à remarquer ses trois ouvroirs avec ses arcs de granit aux colonnettes sculptées illustrant parfaitement une échoppe de marchand au temps où le chaland faisait son choix de l’extérieur sur l’étal et sous l’abri précaire de l’auvent. Bâtiment récemment restauré formant un bel ensemble architectural avec fenêtre à meneaux.
LA MAISON DAUPHIN
Anciennement la halle de la boucherie avec ses ouvroirs en façade Ouest. Construction de la fin du XVe siècle ainsi qu’en attestent les moulurations des fenêtres. Édifice très bien restauré, merveilleux spécimen de l’architecture qui fleurissait sous le règne de Louis XII.
LA VIEILLE EGLISE
Construite initialement en 1180, La Vieille Église ou «Ancienne Chapelle des Vicomtes de Mâcon» est la première église bâtie à Le Crozet. Fortement endommagée au XVIe siècle lors des Guerres de Religion elle finit par s’effondrer durant l’hiver 1978. Aujourd’hui, ce lieu avec tant d’autres du village, servent de décor où s’exprime le talent des artisans d’arts du village avec notamment les verriers.
LA MAISON DU CADRAN
Pour corriger l’heure du cadran solaire aidez-vous du graphique d’équation : sélectionnez en ordonnée le mois, et ajoutez la correction obtenue en minutes sur l’axe des abscisses. Attention également à ne pas oublier d’ajouter la correction liée à l’heure d’hiver (+1h) ou à l’heure d’été (+2h).
LE LAVOIR
Ce bassin alimenté en eau d’origine naturelle avait pour vocation première, au milieu du siècle dernier, de rincer le linge après l’avoir lavé. Rénové en 2016, ce bâtiment fait partie intégrante du Patrimoine communal de Crozet. Lieu de calme, de silence et de verdure, vous pourrez pleinement profiter de son grand espace de pique-nique au bord de la rivière.
LE DONJON
Vous êtes devant l’un des points de vue les plus remarquables de Crozet sur le paysage. Laissez porter votre regard depuis les Monts du Morvan à votre gauche jusqu’aux Monts du Lyonnais à votre droite. Ce point de vue vous permet aussi d’admirer au premier plan le village de La Pacaudière et le toit vernissé du bâtiment du Petit Louvre.
LE DRAME DU TUNNEL
Le samedi 20 Mars 1971 à 4h15 du matin le terrible accident du tunnel de Crozet avait lieu, évoquant pour ceux et celles qui l'ont vécu à la fois le drame angoissant de ce gigantesque feu non maîtrisable après que deux trains se heurtent face-à face dessous le tunnel et les trois morts que cette catastrophe a entraînés mais aussi le courage, l'obstination de tous ces hommes qui ont travaillé pour transformer ce tunnel maudit en tranchée ouverte. De nos jours, qui peut se douter qu'à cet endroit existait un tunnel réalisé il y a 150 ans après trois années d'effort.
LA NOUVELLE EGLISE
Vous êtes au pied du Donjon de Crozet édifié au XIIe siècle par les Vicomtes de Mâcon en même temps que le château. Sur votre gauche, la nouvelle Église fût construite en 1862 sur l’emplacement de l’ancien château. Elle fut édifiée grâce à Monseigneur Dauphin bienfaiteur de cette paroisse. Son tombeau est dans le bas-côté gauche de l’église.
LE MUSEE
Propriété de l’Association des Amis du Vieux Crozet Maison du XVe siècle, flanquée d’une petite tourelle d’angle abritant un escalier, elle accueille depuis 1959 le Musée des Arts et Traditions Populaires de Crozet.
LA MAISON PAPON
Face à vous, la maison natale du célèbre jurisconsulte forézien : Jean Papon (1507-1590) qui en acheva la construction entreprise au XVe siècle par son père Pierre Papon, notaire à Crozet. La façade principale de style renaissance italienne, en briques vernissées, est ornée de médaillons et de bas-relief accompagnés d’inscriptions en latin reflétant la personnalité de Jean Papon.
LES ANCIENNES CUISINES PAPON
Dans le renfoncement de la cour intérieure de la maison Papon, vous pénétrez dans les anciennes cuisines de la célèbre maison Papon. Les lieux de ce monument historique ont été restaurés en conservant l’âme de ce patrimoine. Accessible à tous, un espace de projection a été aménagé où il y est projeté en boucle, un documentaire de 26 minutes retraçant l’histoire du village conté par les habitants du village.
L'ECOLE PHILIPPE MONNET
Aussi petite est la petite cité de caractère de LE CROZET, aussi grande a été la volonté de sauvegarde de son école communale qui est la fierté du village. Une classe unique, de la petite section jusqu’au cours moyen 2ème année, ce n’est pas moins de 8 niveaux avec un modèle éducatif d’exception à la française, dans une école Philippe Monnet High Tech. Une aire de jeux médiévaux est accessible à tous avec de nombreuses places de stationnement.
LA PLACE DU PUITS
Au cours de votre déambulation au sein de la cité, vous aurez probablement apprécié le fleurissement et l’environnement végétal de la cité, récompensés par le label Village Fleuri depuis plusieurs années, gage d’un attrait touristique fort et d’une qualité de vie indéniable au quotidien. A LE CROZET, l’esprit y goute une paix souveraine, on oublie le temps qui passe pour s’abreuver d’air pur et s’imprégner de calme et d’espace. Après vous être abreuvé, nous vous invitons à découvrir les petites cités de caractère de la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment notre grande sœur à proximité : Le village de CHARLIEU.
Mentions légales
Ce projet de carte interactive est porté par les associations Petites Cités de Caractère® de France, Petites Cités de Caractère® en Auvergne-Rhône-Alpes et par la commune de Le Crozet, avec le soutien financier de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Destinations Digitales" du plan gouvernemental "Destination France" piloté par Atout France.
Le plan de la commune (visuel de fond) a été réalisé par Laura Catheline (@atelier.passage).
Les photos et capsules audios ont été produites et enregistrées par Nico Productions.
Conception et développement de la carte interactive par Tabula Rasa.
Mentions légales
Ce projet de carte interactive est porté par les associations Petites Cités de Caractère® de France, Petites Cités de Caractère® en Auvergne-Rhône-Alpes et par la commune de Le Crozet, avec le soutien financier de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Destinations Digitales" du plan gouvernemental "Destination France" piloté par Atout France.
Le plan de la commune (visuel de fond) a été réalisé par Laura Catheline (@atelier.passage).
Les photos et capsules audios ont été produites et enregistrées par Nico Productions.
Conception et développement de la carte interactive par Tabula Rasa.




